Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Renforcement de l’équilibre naturel

Favoriser la présence de prédateurs des ravageurs de la culture du sapin

En vue de limiter l’utilisation d’insecticides, nous mettons différents aménagements en place qui devraient renforcer la biodiversité fonctionnelle des parcelles :

  • Implantation de couverts végétaux : ils apportent abri et nourriture à une grande diversité d’animaux (insectes, vers de terres et autres organismes du sol, oiseaux, petit gibier…), tout en ayant divers intérêts agronomiques comme la structuration des sols, le piégeage des nitrates ou la lutte contre l’érosion.
  • Plantation de haies : ces éléments linéaires ou ponctuels constituent le bocage et font parties du maillage écologique. Ils servent de site de reproduction ou de couloirs de dispersion pour les oiseaux, les reptiles, les petits ou grands mammifères et bien d’autres encore. Pour les producteurs, elles protègent les cultures et améliorent le sol.
  • Implantation de bandes fleuries : elles augmentent la complexité de l’écosystème en fournissant des abris et de la nourriture (pollen, nectar) à nombres d’insectes permettant d’accroitre et de maintenir durablement leurs populations au sein de la parcelle. D’un point de vue agronomique, elles favorisent les auxiliaires (espèces prédateurs des ravageurs de la culture) qui peuvent ainsi réguler les ravageurs de manière naturelle et rapide.
  • Installation de nichoirs, gîtes à insectes et chauves-souris : l'objectif est de compenser la diminution des sites de nidification liée à l’intensification des activités humaines et d’avoir les prédateurs directement sur la parcelle pour gérer les éventuels ravageurs.
  • Installation de perchoirs à rapaces : ils permettent aux rapaces, diurnes et nocturnes, de trouver des postes de chasse à l’affut, de se sentir en sécurité grâce à la hauteur, de se reposer en plaine et donc de chasser sur une zone plus étendue. Cet aménagement permet de favoriser le maintien des prédateurs sur le territoire et de lutter contre les campagnols.