Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Préserver l'habitat du cincle plongeur

Installation de nichoirs pour cette espèce emblématique de nos rivières

Partant du constat que les populations de cincles plongeurs sur le bassin versant de la Lesse ont tendance à souffrir d’une prédation accrue et du manque de supports de nidification lié à la réfection des ponts et à l’uniformisation des berges, le Contrat de rivière Lesse et les agents de la DNF nous ont fait part de l’intérêt de mettre en place des actions de préservation pour cette espèce.

En collaboration avec ceux-ci, nous avons donc décidé de procéder à l’installation de nichoirs artificiels sous les ponts les plus propices de notre territoire. En fonction de la hauteur de leur voûte ou du biotope dans lequel ils se trouvent, 50 des 76 ponts cartographiés ont été sélectionnés comme susceptibles de pouvoir accueillir un ou plusieurs nichoirs. Ces derniers ont été conçus en partenariat avec l’association D.E.F.I.T.S. (service d’insertion socioprofessionnelle).

Plusieurs écoles du territoire ont d'également participé à l'installation de ces nichoirs, lors d’une animation proposée par le Contrat de rivière Lesse et notre Parc naturel portant sur la découverte de la biodiversité de nos rivières.

Ouvrez l’œil lors de vos prochaines balades, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un cincle plongeur à proximité d’un pont.