Au terme de plusieurs mois d'un travail collectif de réflexion, de conception et de rédaction ayant impliqué plus de 150 acteurs du territoire, le dossier final du projet de Parc national de la Vallée de la Semois a été soumis aux autorités de la Région wallonne.
Il sera examiné par un comité d'évaluation, chargé d'analyser les quatre candidatures à la création de deux Parcs nationaux de Wallonie. L'annonce des deux Parcs nationaux lauréats, parmi les quatre candidats, se fera en décembre 2022
Pour rappel, l'enjeu d'un Parc national de Wallonie est de valoriser notre riche patrimoine naturel à des fins de conservation de la nature et de développement touristique durable. À cet égard, le territoire de la Vallée de la Semois ne manque pas d'atouts.
Les équipes des deux Parcs naturels, Parc naturel de l'Ardenne méridionale et Parc naturel de Gaume, constituant le bureau de projet, se sont pleinement impliquées dans l'élaboration de ce dossier, composé d'un Plan directeur (vision à 20 ans) et d'un Plan opérationnel (actions à réaliser en 2023-2026).
Le dossier final a été approuvé à l'unanimité par la coalition territoriale, porteuse du projet et responsable de sa réalisation et de sa vision à long terme, ainsi que par les conseils communaux des huit communes du territoire.
© Copyright Parc naturel de l'Ardenne Méridionale. | Conditions d'utilisation et vie privée | Website by Medialux.be