Établi au cœur d’un écrin de nature remarquable, Gros-Fays représente assez bien les paysages typiques de l’Ardenne. Construit à partir d’un noyau étroit et homogène duquel se propagent routes et chemins, le village accueille des habitats traditionnels principalement constitués de schiste. La végétation vient s’inscrire dans cette composition au travers de lignées d’arbres, enclaves potagères, jardins et vergers anciens.
Parmi le patrimoine bâti le plus intéressant, on retiendra le château-ferme datant de la fin du 17e siècle. Très typique, la partie ferme de cette bâtisse est entièrement construite en pierres sèches, soit sans mortier ni ciment. Quelques autres édifices tels que l’église, l’ancienne brasserie et le moulin installé un peu plus bas dans la vallée vallent également le détour. Gros-Fays se caractérise aussi par la richesse de son petit patrimoine. Le lavoir et son bac abreuvoir, établis au centre du village, et les séchoirs à tabac font notamment partie de ces petits joyaux.
Le calme et la quiétude sont de mise dans ce petit patelin. On y retrouve d’ailleurs de nombreuses hêtraies qui ont inspiré son nom ; Gros-Fays vient en effet de « Gravelus fagus », signifiant hêtre graveleux. Logé sur le versant d’une colline, le village propose également de magnifiques points de vue sur la vallée de la Semois et rejoint cette dernière par de jolis réseaux de promenades.
© Copyright Parc naturel de l'Ardenne Méridionale. | Conditions d'utilisation et vie privée | Website by Medialux.be