Les Parcs naturels visent à préserver et mettre en valeur des territoires ruraux habités, à forte identité et dotés d’une nature, de paysages et d'un patrimoine remarquables.
Dans la pratique, ce sont plusieurs communes qui s’associent pour mettre en œuvre des projets de développement durable fondés sur la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel. L’objectif est donc de développer le territoire en conciliant l’environnement, l’économie et le social. L'orientation des projets réalisés est définie pour chaque Parc naturel au sein d'un Plan de gestion.
Pour en savoir plus sur les Parcs naturels de Wallonie, parcourez le site internet de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie.
En mai 2019, le territoire de l’Ardenne méridionale a été reconnu comme Parc naturel par le Gouvernement wallon. Notre Parc naturel est une association sans but lucratif (ASBL) qui regroupe différents acteurs publics et privés actifs sur neuf communes : Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Wellin.
Les 7 objectifs de notre Parc naturel:
Reconnu pour une période de 10 années renouvelable, notre Parc naturel bénéficie d’un soutien de la Région wallonne et des communes pour concrétiser les actions prévues. Il bénéficie également de subsides européens issus :
Le Parc naturel peut aussi compter sur le soutien ponctuel de la Province de Namur et la Province de Luxembourg.
Pour en savoir plus : consultez notre Plan de gestion 2020-2030, notre Rapport d'activités de 2023 et notre Plan d'actions 2024.
© Copyright Parc naturel de l'Ardenne Méridionale. | Conditions d'utilisation et vie privée | Website by Medialux.be