Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Jardins collectifs

Découvrir ou re-découvrir la pratique du jardinage en la partageant avec d'autres personnes

Les jardins collectifs permettent au citoyens de partager ensemble leur passion du jardinage. Il sont des lieux d’échanges, de transmission de savoirs et savoir-faire, de détente et d’entraide. Ils donnent également l'occasion à des personnes qui n’ont pas de jardin chez elles de cultiver leurs propres légumes et ainsi d’avoir accès à une alimentation plus saine et de qualité.

Afin de favoriser ces initiatives, le Parc naturel participe à la mise en place de jardins partagés en Ardenne méridionale et les accompagne en leur apportant notamment un soutien individuel au travers d'une aide matérielle (aide pour l’achat d’outillage et de semences/ plants) et de l'engagement d'animateurs pour la réalisation d’ateliers au sein de certains jardins.

Sur le territoire, il existe une dizaine de jardins collectifs dispersés sur nos différentes communes. Certains sont d'initiative citoyenne, d'autres sont encadrés par des services d'insertion ou des CPAS. Vous pouvez retrouver les différents jardins sur notre carte interactive dans le volet Action sociale.

À partir de 2022, le Parc naturel a également pour projet de développer un réseau des jardins collectifs d'Ardenne méridionale afin de mettre en place des échanges et rencontres entre ces derniers et de permettre aux participants de partager leurs connaissances, d’en apprendre davantage et de développer des activités à une échelle plus grande que celle de leur jardin.