Depuis quelques années, face à la crise que vit le modèle agricole dominant, des initiatives de diversification apparaissent, qu’il s’agisse de diversification des races bovines (limousines, charolaises, galloway, highland...), d’élevage d’autres espèces (caprins, ovins, porcins) ou qu’il s’agisse de cultures nouvelles.
On relève ainsi plusieurs exploitations qui se sont investies dans le maraîchage. Les projets de transformation à la ferme s’étoffent aussi, surtout dans le secteur laitier. Des éleveurs s’essaient aussi à la vente directe de colis de viande ou à la boucherie à la ferme.
Cette diversification des productions permet de maintenir un maximum de fermes en exploitation voire d’en faire apparaître de nouvelles. Nous souhaitons soutenir ce mouvement naissant et l’amplifier, en veillant à ce qu’il soit compatible et cohérent avec le territoire et les valeurs de notre Parc naturel.
Des ateliers sur mesure à destination des agriculteurs et des producteurs
Découvrir +© Copyright Parc naturel de l'Ardenne Méridionale. | Conditions d'utilisation et vie privée | Website by Medialux.be