Afin de préserver et de maintenir la biodiversité sur le territoire, différents milieux naturels propres à nos espaces ruraux et villages, tels que les vergers, le bocage, les mares ou encore les fonds de vallée nécessitent d’être remis en état ou densifiés.
Dans ce cadre, nous mettons en place plusieurs types d'actions : plantation de haies, d’arbres isolés et de vergers ; restauration de zones humides et de fonds de vallée ; suppression d'obstacles sur les cours d'eau ; aménagement de frayères (lieux de reproduction des poissons) ; entretien (réouverture) des carrières pour favoriser leur potentiel d'accueil.
En outre, notre Parc naturel est également partenaire du projet Interreg "Ardenne Itinérance Mobilité Infrastructures". Ce dernier porte sur la restauration de zones écologiques le long d’itinéraires cyclables. Il a pour objectif de renforcer la liaison entre les différents habitats existant en bordure de voies lentes et de faciliter la mobilité des espèces par l'amélioration du potentiel d'accueil de la biodiversité. Dans la pratique, sur le territoire du Parc naturel, cela se concrétisera par :
|
Une fois les milieux naturels restaurés, leur bonne gestion assure leur pérennité. Découvrez les actions de gestion.
© Copyright Parc naturel de l'Ardenne Méridionale. | Conditions d'utilisation et vie privée | Website by Medialux.be