Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Gérer les habitats écologiques

Conservation et entretien des lieux de vie des espèces

Pour que les végétaux et animaux continuent de se développer et d'occuper notre territoire, ils doivent bénéficier d'habitats adéquats. Notre travail vise alors à maintenir le potentiel d’accueil faunistique et floristique des milieux naturels par différentes actions :

  • L'accompagnement des citoyens et des communes pour des projets en faveur de la biodiversité (création de mares, plantations diverses, gestion différenciée, aménagement de jardins ou espaces verts…)
  • La gestion de landes à callunes
  • L'entretien de vergers communaux
  • L'augmentation du potentiel d'accueil des espèces patrimoniales par la pose de nichoirs pour certaines espèces d'oiseaux (chouette-chevêche, cincle plongeur, hirondelle de fenêtre...), l'installation de gîtes à chauve-souris, la création d'hibernaculum et de sites de ponte pour les reptiles...

Toutefois, lorsque les milieux concernés sont trop dégradés, les actions de gestion ne sont parfois pas suffisantes. Nous envisageons alors une restauration de ces derniers qui nécessite des interventions plus conséquentes. Découvrez les action de restauration ici.