Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Les sapins de Noël en gestion différenciée

Une culture sans pesticides

Le développement des cultures intensives de sapins de Noël pratiquées avec préparation du sol, intrants et pesticides entraîne des problèmes d’érosion et de pollution et interpelle les citoyens. Faisant suite à cet appel, les GAL Nov’Ardenne, Haute-Sûre Forêt d’Anlier et Ardenne méridionale se sont réunis dans une logique de coopération pour soutenir l’évolution de ce secteur vers une production plus durable. Par leur fusion, il rassemble 20 communes représentant 60% des surfaces cultivées de sapins de Noël en Wallonie.

Entre 2019 et 2023, nous avons travaillé en collaboration directe avec 12 producteurs pour essayer différents modes de production alternatifs plus respectueux de l’environnement. Sur ces essais, nous avons étudié les méthodes de gestion et leurs impacts sur la croissance, la qualité et la rentabilité économique des sapins de Noël ainsi que sur le taux d'humidité dans le sol, sur la température au pied des sapins et sur la biodiversité fonctionnelle des parcelles. En parallèle, nous avons fait des études de sols pour établir les besoins azotés du sapin Nordmann afin de conseiller les producteurs sur leur fumure et ainsi limiter les excès.


Le cycle de culture du sapin de Noël s'étendant sur environ 8 ans, nous poursuivrons le suivi des essais mis en place jusque 2028. Cette continuité nous permettra de dresser un bilan complet du projet, mais également de continuer les échanges de bonnes pratiques avec les producteurs et de leur proposer des formations sur les méthodes de cultures respectueuses de l'environnement.