Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Sapins de Noël en gestion différenciée

Des modes de production plus respectueux de l’environnement

Le développement des cultures intensives de sapins de Noël pratiquées avec préparation du sol, intrants et pesticides entraîne des problèmes d’érosion et de pollution et interpelle les citoyens. Faisant suite à cet appel, les GAL Nov’Ardenne, Haute-Sûre Forêt d’Anlier et Ardenne méridionale se sont réunis dans une logique de coopération pour soutenir l’évolution de ce secteur vers une production plus durable. Par leur fusion, il rassemble 20 communes représentant 60% des surfaces cultivées de sapins de Noël en Wallonie.

Ce projet propose de travailler en collaboration directe avec les producteurs pour essayer différents modes de production alternatifs plus respectueux de l’environnement.

Nos missions !

  • Mettre en place des procédés de désherbage ou de couverture de sol qui limitent l’utilisation d’herbicides
  • S'orienter vers des techniques de lutte intégrée pour la gestion des ravageurs du sapin (charançon, acariens, etc…) afin de diminuer l’utilisation des insecticides
  • Conserver ou implanter des structures naturelles ou artificielles (haies, nichoirs) dans les parcelles pour renforcer l’équilibre naturel et favoriser la présence de prédateurs des ravageurs de la culture du sapin (oiseaux, syrphes)
  • Mesurer l’impact de ces techniques culturales sur la croissance et la qualité morphologique du sapin
  • Réaliser des prélèvements de sols en culture afin d’étudier la physico-chimie du sol, mais aussi son potentiel de minéralisation, ainsi que les résidus azotés en fin de saison végétative ; ceci doit mener à optimaliser les apports d’engrais, notamment d’azote, et d’éviter les pertes par lessivage
  • Étudier la biodiversité fonctionnelle de la culture de sapins selon les différents modes de gestion différenciée par un suivi de la diversité biologique (papillons, coccinelles)